L’ostéopathie est une thérapie non intrusive apparue peu avant 1900 aux Etats-Unis sous l’impulsion du docteur Andrew Taylor Still. Introduite dans notre pays au milieu du 20ème, elle a toujours continué d’augmenter son audience. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L’ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être exercée que par un professionnel ayant obtenu un diplôme d’un organisme agréé par le Ministère de la Santé.
L’ostéopathe obtient ses succès en ayant recours à une intervention exclusivement manuelle. L’élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !
Une séance d’ostéopathie voit se succéder trois étapes pour une durée allant de 40 à 60 minutes.
Premièrement, l’ostéopathe va procéder à une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va commencer par s’attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes parties de l’organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il fera l’inventaire de tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.
Dans une deuxième phase, l’ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d’exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l’ostéopathie. Si tel n’est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté. Il réalisera ensuite différents tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en parcourant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic.
L’ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l’ostéopathe indiquera clairement comment il s’y est pris pour traiter son patient.
Il donnera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. La plupart du temps, il faut prévoir une ou deux séances. Il est recommandé d’aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n’apparaisse.
Toute personne, quel que soit son âge, est éligible à l’ostéopathie. L’Ostéopathie ne règle pas seulement votre douleur de dos ou de genou mais agit également sur les troubles de la digestion, les maux de tête, les douleurs de règles … Elle peut améliorer ou soulager certaines affections chroniques telles que les sinusites ou l’arthrose..
En avançant en âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et se raidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que le diabète, les troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrer une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Une prise en charge ostéopathique contribue au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Une ou deux séances par an sont conseillées pour une croissance harmonieuse et un bon état de santé. Mon travail avec les enfants se fait en profondeur mais tout en douceur, ce qui rend les séances ludiques et agréables.
Dès la vie fœtale, un enfant vit un certain nombre de contraintes physiques pouvant expliquer certains désagréments dès la naissance (Régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, difficultés à dormir…) .
Il est donc recommandé de consulter un ostéopathe pour son bébé dès la naissance mais également à chaque grande étape (passage à la position assise, Quatre-pattes, la marche… ) afin d’effectuer un bilan.
Votre grossesse fera l’objet de nombreuses modifications posturales et hormonales pouvant apporter leurs lots de petits maux. L’ostéopathie peut vous aider à les surmonter et à préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité.
A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voire des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptibles de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances. Quand consulter? Douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.