Léa Munnier & Charles Guibbert
La consultation passe par une phase d’anamnèse puis une phase de tests avant de passer à une phase de traitement et de conseils. En effet, l’ostéopathie s’appuie sur une prise en charge globale. Pour comprendre comment fonctionne le corps du patient, il est autant important de connaître ses antécédents, ses habitudes de vie, son environnement et ses douleurs que d’observer sa posture et de déterminer les dysfonctionnements de son organisme. Chaque consultation et chaque traitement est donc propre à chaque patient !
Cette prise en charge globale est également nécessaire pour permettre la réorientation des patients de relevant pas des soins ostéopathiques vers d’autres professionnels de santé. En aucun cas, l’ostéopathie ne dispense de bilans, de suivis et d’examens médicaux conventionnels. Au contraire, ces méthodes de soins s’imbriquent les unes avec les autres.
N’hésitez donc pas à emmener vos derniers examens lors de votre rendez-vous (ordonnances, radiographies, IRM, scanners, bilan sanguins, etc.) !
La durée d’une consultation est de 45 minutes à 1 heure, en moyenne. En cas de problème, retard ou annulation, par respect envers les autres patients et vos ostéopathes, pensez à prendre le temps de nous prévenir.
Seuls les paiements par chèque et en espèces sont acceptés.
Les séances d’ostéopathie ne font pas l’objet de remboursement par la sécurité sociale. Néanmoins de nombreuses mutuelles pratiquent des remboursements à des conditions plus ou moins avantageuses.
N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour bien connaître vos droits. À la fin de la consultation, une note d’honoraires que vous pourrez présenter à votre mutuelle vous sera remise.