Une séance d’ostéopathie voit se succéder trois étapes pour une durée allant de 40 à 60 minutes.
Premièrement, l’ostéopathe va procéder à une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va commencer par s’attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes parties de l’organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il fera l’inventaire de tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.
Dans une deuxième phase, l’ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d’exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l’ostéopathie. Si tel n’est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté. Il réalisera ensuite différents tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en parcourant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic.
L’ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l’ostéopathe indiquera clairement comment il s’y est pris pour traiter son patient.
Il donnera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. La plupart du temps, il faut prévoir une ou deux séances. Il est recommandé d’aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n’apparaisse.